• Lieu: Medulin Riviera
    Difficulté: Moyenne
    Point le plus haut: 50m
    Surface: Asphalte - Macadam
    Macadam: 15 Km
    Longueur de l’itinéraire: 50Km
    Altitude: 441m
    Point le plus bas: 1m
    Durée: 5.00-5.30h
    Asphalte: 35 km

352: Itinéraire à vélo The Big Blue

Où que vous regardiez, il n’y a que l’immensité bleue à perte de vue ; soit vous êtes juste à côté, soit vous l’apercevez au loin. Et n’oubliez pas : vous roulez le long d’un des plus beaux littoraux de la Méditerranée.

Notre point de départ est le front de mer (Riva) à Medulin, où se trouve un nombre croissant de restaurants, bars, pâtisseries et magasins de souvenirs. Tout d’abord, nous roulons le long de la côte à travers l’un des plus beaux et des plus grands campings de Croatie. La piste nous mène ensuite à Vinkuran, en passant par Pomer, puis à la marina Veruda. Là nous rejoignons le restaurant Volaria où, dans un cadre très confortable près de la mer, vous pouvez profiter d’une riche variété de pizzas, de plats de pâtes et autres spécialités. Après Pješčana Uvala, nous atteignons le site de Cava Romana, la plus ancienne carrière de pierres d’Istrie, utilisée à l’époque de l’Antiquité. Les blocs issus de cette carrière ont servi à construire certains des plus beaux bâtiments de la région dont le plus célèbre est sans aucun doute l’Arène de Pula. La vue sur les roches monumentales est toujours aussi attractive de nos jours.

Nous continuons vers Banjole, village habité depuis toujours par des pêcheurs. C’est la raison pour laquelle on y trouve l’un des meilleurs restaurants de poissons de Croatie, le restaurant Batelina. Le propriétaire, étant lui aussi un pêcheur, propose du poisson frais parfaitement préparé tous les jours jusqu’à 17 heures. Ce restaurant est devenu un lieu culte de la scène gastronomique istrienne. Près du restaurant vous pouvez faire une dégustation d’huile d’olives de haute qualité chez la famille Crnobori.

Notre étape suivante est le village de Premantura, à l’entrée duquel nous tournons à droite vers Kamenjak, une véritable oasis de nature intacte. Ses nombreuses baies et plages pittoresques sont attrayantes tout au long de l’année. Pendant tout le trajet à travers Kamenjak, vous pouvez admirer de magnifiques vues tout en respirant les parfums des plantes méditerranéennes. Lonely Planet a classé ses plages parmi les 10 plus belles de la Méditerranée. (Si vous possédez un bon VTT, suivez les marquages de la piste le long de la côte.) A l’extrême sud du parc se trouve le Bar Safari, un café étrange et irréel qui est fait uniquement à partir de matériaux naturels, principalement des débris rejetés par la mer sur la côte. Ne manquez pas de vous reposer ici un moment et de profiter de la vue magnifique et de l’incroyable tranquillité. Si vous visitez Kamenjak à la bonne période, vous pourrez y admirer une trentaine d’espèces différentes d’orchidées. Elles sont toutes protégées et il est donc interdit de les cueillir.

Ensuite nous traversons le centre de Premantura où se trouve le célèbre restaurant de poissons frais Fra & Kat. Sur le chemin du retour, par une chaussée étroite nous traversons un ancien étang et arrivons à Pomer où un autre bon restaurant nous attend dans la marina : Bocaporta. Puis nous retournons à Medulin en passant par Mukalba et la péninsule de Vižula qui s’étend sur 24 hectares dans la baie de Medulin. Au cours de leurs recherches, des archéologues y ont trouvé des restes d’une villa romaine résidentielle, appelée la villa Crispo, qui impressionne encore aujourd’hui avec ses murs en ruine situés directement sur la côte. Avant de terminer notre tour sur le front de mer (Riva) de Medulin, nous vous recommandons un dernier arrêt à la cave Natura où vous pourrez déguster du vin ouvert et de l’huile d’olives.

• Positioning: Medulin Riviera
    Difficulty: Medium
    Highest point: 50m
    Type of the trail: Asphalt & Macadam
    Macadam: 15 Km
    Length of the trail: 50Km
    Altitude: 441m
    Lowest point: 1m
    Riding time: 5.00-5.30h
    Asphalt: 35 km

Bike route: The Big Blue

Wherever you go, you can see the blue; you are either on it, beside it or perceive it in the distance. And never forget: you are riding along one of the most beautiful coasts on the Mediterranean.

Our starting point is the Medulin seafront where most of the restaurants, bars, patisseries and souvenir shops are situated. Our ride begins in one of the most beautiful and biggest campsites in Croatia. Passing by Pomer and Vinkuran we arrive to the Veruda marina. We come across the restaurant Volaria where, in a cosy environment by the sea, you can enjoy in a rich offer of pizzas, pastas and other specialties. Across Pješčana uvala we come to Cave Romane, the oldest quarry in Istria that was used during the Antiquity period. Out of stone blocks from this quarry, some of the most beautiful constructions were built – the most famous of all – the Arena. Monumental stone views are equally attractive today as they were in old times.

We continue towards Banjole, a place whose inhabitants were always mosly fishermen. The reason for our stop is one of the best fish restaurants in Croatia, Batelina, whose owner is a fisherman, too. The restaurant offers delicious fresh fish dishes and has become a cult place of the Istrian gastronomic scene.

Our next stop is Premantura. At the entrance to Premantura, we turn right towards Kamenjak, the amazing oasis of intact nature. Its numerous picturesque bays and beaches are equally attractive throughout the year. The whole way through Kamenjak, we enjoy beautiful views and Mediterranean herbs scent following us. Lonely Planet has included its beaches among 10 most beautiful on the Mediterranean. If you have a good mountain bike, you can follow bike marks on the trail and make a tour by the sea. There is an unusual, unreal bar made out of natural materials, mostly driftwood the sea brought to the coast at the park’s most southern peak- the Safari bar. Be sure to stop for a moment here and enjoy the beautiful views and magical peace. If you happen to be at Kamenjak in the right moment, you will be able to see the orchids. Around 30 species grow here and they are all protected.

We then pass through the center of Premantura, by the famous fish restaurant Fra & Kat. On our way back we pass by a place where once used to be a pond and come to Pomer to find another good restaurant – Bocaporta. Through Mukalba we ride back to Medulin, but we will stop at Vižula – a peninsula in the middle of Medulin bay which expands on 24 hectares. During their research archaeologists found remains of a Roman residential villa, called the Crispo villa, which even today impresses with the remains of walls situated directly on the coast. We return to the Medulin seafront, the place we dived into the big blue from.