• Lieu: Medulin
    Difficulté: Moyenne
    Point le plus haut: 62 m
    Surface: Asphalte - Macadam
    Macadam: 10 km
    Asphalte: 41.49 km
    Longueur de l’itinéraire: 51.49 km
    Point le plus bas: 1 m
    Durée: 4h - 4:30h

315: itinéraire à vélo Medulin Riviera

La piste cyclable « Medulin Riviera » est idéale pour tous ceux qui veulent visiter tous les lieux de notre Riviera sur deux roues. Son départ et son arrivée se trouvent sur le front de mer de Medulin, et peu de temps après avoir traversé les rues de Medulin, vous atteindrez la première attraction – l’église de St. Agnès, la seule église d’Istrie à avoir deux tours. Elle a été construite sur le site d’une église plus ancienne en 1893.

La route vous mènera plus loin à Vinkuran, où assurez-vous de vous tourner vers la carrière de pierres locale Cavae Romanae, où la pierre a été extraite pour la construction à l’époque romaine, y compris l’arène de Pula. Cavae Romanae avec leurs falaises abruptes est aujourd’hui une scène incroyablement acoustique pour les nombreux concerts qui y sont organisés.

À Pješčana Uvala, le prochain endroit que vous visiterez, vous pourrez vous rafraîchir dans l’un des nombreux restaurants et bars le long de la côte, puis le sentier vous emmènera à travers le parc forestier de Soline jusqu’à Banjol, un petit village de pêcheurs. Le parc forestier Soline est protégé depuis 1996. Si vous avez le temps et l’envie, il est agréable de faire une promenade, ou de faire une balade à vélo le long du sentier pédagogique qui raconte l’histoire de cette forêt.

La route vous emmène plus loin à Gornji Kamenjak, qui offre une vue sur tout l’archipel de Medulin. Profitez de la vue sur les îles et le large depuis cette zone de paysage protégé.

Votre prochain arrêt est Donji Kamenjak, la péninsule la plus méridionale de l’Istrie. Vous traverserez une nature intacte le long de la côte avec de nombreuses criques cachées et profiterez de la vue magnifique sur le phare de Porer et l’île de Fenoliga. Au cap Kamenjak lui-même se trouve le Safari Bar – un lieu unique mêlé à la nature qui offre de vraies vacances pour le corps et l’esprit. La piste cyclable vous emmènera plus loin, le long du côté est de Kamenjak, à Premantura, un lieu pittoresque habité depuis l’âge du bronze. Dans le village se trouve l’église de St. Laurent, saint patron du lieu, construite en 1632. De Premantura, vous vous dirigerez plus loin vers Pomer sur le pont Šćuza qui relie la jolie plage du même nom à Pomer.  C’est un lieu dont les fouilles de villas et de bains parlent de son existence à l’époque romaine. Vous revenez lentement au début de votre voyage à Medulin, où le parc archéologique de Vižula vous attend juste avant la fin de la piste cyclable.

Nous pensons que vous avez apprécié, inhalé le parfum de la mer et des herbes méditerranéennes et que vous êtes revenu à votre départ plein d’impressions.

• Positioning: Medulin
    Difficulty: Srednja
    Type of the trail: Asphalt & Macadam
    Asphalt: 41.49 km
    Macadam: 10 km
    Length of the trail: 51.49 km
    Highest point: 62 m
    Lowest point: 1 m
    Riding time: 4h - 4:30h

315: bike route Medulin Riviera

The Medulin Riviera bike trail is ideal for all those who want to explore all the places of our Riviera on two wheels. It starts and ends on the Medulin waterfront, and soon as you ride up the streets of Medulin, you will reach the first attraction – the Church of St. Agnes, the only church in Istria with two bell towers. It was built on the site of an older church in 1893.

The trail will take you further to Vinkuran, where you should definitely visit the local quarry Cave Romane, where in Roman times rocks were extracted and used for building, even for the famous Pula Arena. Today, the steep cliffs of the quarry make an amazing acoustic stage and host numerous concerts.

In Pješčana Uvala, the next stop on your way, you can take some refreshment in one of the many restaurants and bars by the sea. After that, the trail will take you through Soline Forest Park all the way to Banjole, a small fishing village. Soline Forest Park has been protected since 1996. If you have the time, it is nice to take a walk or ride along the educational trail telling the story of the forest.

The trail takes you further to Upper Kamenjak, which offers a view of the entire Medulin Archipelago. Enjoy the view of the islands and the open sea from this area of protected landscape.

Your next stop is Lower Kamenjak, the southernmost tip of the Istrian peninsula. You will ride through untouched nature, along the shoreline with numerous hidden coves and enjoy the beautiful views of the Porer lighthouse and the island of Fenoliga. Safari Bar is located at the tip of Cape Kamenjak – a unique place blended into nature that provides a real vacation for body and soul. The trail will take you further, along the eastern side of Kamenjak, to Premantura, a picturesque village inhabited since the Bronze Age. The Church of St. Lawrence, the patron saint of the village, was built in 1632. From Premantura you will continue towards Pomer, crossing the bridge – Šćuza – which connects the attractive beach of the same name with Pomer. There you can find the remains of villas and baths dating back to Roman times. You then slowly return to Medulin – where your journey began. And just before the end of the trail, you can visit Archaeological Park Vižula.

We believe you enjoyed the ride, while breathing in the scent of the sea and Mediterranean herbs, and returned to the starting point impressed by what you’ve seen.