• Lieu: Medulin - Vodnjan
    Difficulté: Moyenne
    Point le plus haut: 184 m
    Surface: Asphalte - Macadam
    Macadam: 9 Km
    Longueur de l’itinéraire: 60 Km
    Altitude: 496 m
    Point le plus bas: 1m
    Durée: 5.00-5.30h
    Asphalte: 51 km

354: Itinéraire à vélo The East Story

Une histoire sur la manière de vivre d’autrefois : calme, digne, sans foules frénétiques et stress, mais riche en produits de la terre et en patrimoine historique.

Départ de la Riviera de Medulin en direction de Ližnjan puis à travers Šišan. Par une piste en macadam, nous descendons vers Uvala Budava. La baie Budava et sa réserve de pêche sont en retrait de 2,5 km dans la partie continentale. Il s’agit d’une réserve naturelle intacte. Nous continuons la montée en macadam jusqu’à atteindre Kavran et Šegotići où nous ferons une pause dans le vignoble de la famille Siljan et dégusterons des vins typiques d’Istrie. On dit que le vin s’accorde parfaitement avec le fromage, c’est pourquoi nous rejoignons ensuite le village de Cukuna pour y visiter la fromagerie Kumparička. Les propriétaires y élèvent des chèvres dont le lait sert à fabriquer des fromages raffinés comme la ricotta, la feta ou encore du fromage frais produit à partir de lait non pasteurisé. De là, vous pouvez admirer une belle vue sur Mutvoran, notre prochaine étape, un petit village d’environ 30 habitants. Vous serez sûrement conquis par la tranquillité de Mutvoran et ses magnifiques arcades.

Nous continuons notre route vers Marčana puis Loborika où nous ferons une pause à la fromagerie-restaurant Vesna. Outre sa cuisine traditionnelle, Vesna est connue pour sa production de fromages de chèvre et de brebis ainsi que d’autres spécialités laitières.

La piste nous mène ensuite à Valtura, village qui abrite aujourd’hui environ 700 habitants et qui est surtout connu grâce à Nesactium, le site archéologique le plus important d’Istrie. La construction spacieuse et massive de Nesactium a été créée à l’âge de bronze et représentait, à la fois, le centre politique et religieux et la capitale de l’alliance tribale des Histriens. En 177 avant JC, la bataille historique opposant les Romains et les Histriens en infériorité numérique eut lieu à Nesactium. Les découvertes archéologiques remontent aux 8e et 9e siècles avant JC. De cette époque une nécropole, des murs porteurs et un fossé ont été préservés. Le forum, les termes, les aqueducs, les portes et les restes de trois temples appartiennent, quant à eux, à l’époque romaine. Enfin, on peut aussi facilement discerner les ruines de deux basiliques rectangulaires paléochrétiennes (5ème siècle) parallèles.

Sur le chemin du retour, nous traversons la taverne Stari Cok qui propose une cuisine rurale typique de l’Istrie. Si vous préférez une cuisine plus sophistiqués continuer votre route jusqu’à Šišan et le restaurant-hôtel ouvert récemment Vela Nera X. Vous y trouverez des plats de la cuisine traditionnelle d’Istrie mêlés à une touche de modernité. A proximité du restaurant se trouve l’atelier de réparation de vélos Bulić où vous pourrez acheter des pièces de rechange ou bien faire réparer votre vélo. De Šišan, retour à la Riviera de Medulin.

• Positioning: Medulin - Vodnjan
    Difficulty: Medium
    Highest point: 184 m
    Type of the trail: Asphalt & Macadam
    Macadam: 9 Km
    Length of the trail: 60 Km
    Altitude: 496 m
    Lowest point: 1m
    Riding time: 5.00-5.30h
    Asphalt: 51 km

Bike route: The East Story

The story of the way of life as it once was: quiet, dignified, without frenzy crowds and stress, but rich with fruits of the earth and historic heritage.

We depart from Medulin Riviera towards Ližnjan and pass through Šišan. Than, we take a gravel road down to the Budava cove. The Budava bay and fishery is 2.5 kilometers indented into the mainland and it is a completely intact natural reserve. We continue climbing the gravel road until we reach Kavran and Šegotići where the family vinery Siljan offers us to taste typical Istrian wines. They say wines match perfectly with cheese and this is the best reason to visit the nearby dairy Kumparička in the village Cokuni. The dairy owners breed goats and from their milk produce top quality cheese. You can try ricotta here as well as feta and fresh cheese made out of unpasteurized milk. From here, there is a beautiful view on Mutvoran, our next stop, a small village of about 30 inhabitants. Mutvoran will surely conquer you with its peacefulness and magnificent volts. 

We continue towards Marčana and Loborika to stop in the dairy and restaurant “Vesna”. Vesna produces goat and sheep cheese as well as other dairy delicacies. 

The road takes us further to Valtura, a place with 700 inhabitants best known for Nesactium, the most important archaeological site in Istria. The spacious and massive Nesactium construction was formed in the Bronze Age. The construction was the political and religious centre of the tribal alliance of the Histrians and their capital. In 177 BC the historic battle between the Romans and Histrians took place at Nesactium. The archaeological sites originate between the 9th and 8th century BC. The necropolis, the wall and ditch foundation have been preserved from those times. The forum, spas, water roads, doors and the remains of three temples originate from Roman Ages. The ruins of two parallel rectangular Early Christian (5th century) basilicas can easily be discerned. 

On our way back we pass through the tavern Stari Cok which offers authentic Istrian food. If you like to taste more sophisticated food continue all the way to Šišan to the newly opened restaurant Vela Nera X. You will find dishes of traditional Istrian cuisine combined with a modern golden touch. There is the bicycle repair shop Buić in the restaurant’s vicinity for you to buy spare parts or have your bicycle repaired. From Šišan we return to Medulin Riviera.